Système de contrôle de carte électronique

INNODURA a conçu pour Profalux un système mécanique intégrant une cage de Faraday et une architecture logicielle LabVIEW modulable, permettant des tests précis de cartes électroniques, la gestion synchronisée des composants et des tâches parallèles tout en assurant la protection électromagnétique.

Objectif

PROFALUX est un fabricant de volets roulants, Brise Soleil Orientables (BSO), stores et portes de garage. Ces produits sont équipés de motorisation électrique de différentes technologies : Moteur asynchrone, moteur à courant continu et moteur brushless. Chaque moteur, possède une électronique et un software embarqué permettant son pilotage. Dans le cadre de l’amélioration du contrôle qualité des cartes de pilotage intégrées dans l’actionneur, PROFALUX souhaitait s’équiper d’un banc de test fonctionnel « BON/MAUVAIS » des cartes électroniques de contrôle moteur DC.

L’essai doit être réalisé dans un environnement protégé contre les perturbations Radio-Fréquence. Il doit aussi suivre une cadence particulière car il sera implanté en sortie de chaîne de production. PROFALUX souhaitait avoir un système compact et semi-automatisé afin de réduire les temps de test de chaque carte électronique.

Solutions

INNODURA a proposé une conception mécanique recouvrant tous les besoins de Profalux pour assurer la cadence demandée par leur sous-traitant. Une cage de Faraday permet de se protéger des perturbations électromagnétique et radio-fréquence. Elle est maintenue sur un montage mécanique intégrant le coffret électrique, l’ordinateur, l’écran, le lecteur Data-Matrix et l’imprimante.

La micro-mécanique intégrée dans la cage de Faraday permet de brider la carte électronique et de synchroniser le mouvement de la montée des clous avec l’avancement du moteur DC sur les capteurs à effet hall de la carte électronique. Le moteur a été associé à un frein piloté en 0-10V afin de simuler une charge. A l’aide d’un contacteur électronique à l’intérieur de la cage de faraday, nous détectons si la cage est ouverte ou fermée.

L’architecture du logiciel LabVIEW permet d’opérer plusieurs tâches en parallèle sans dégrader les performances du système. Chaque module est indépendant. L’opérateur pourra alors réaliser une impression de Data-Matrix, un scanne d’étiquette ou un test manuel de sa carte électronique indépendamment du reste du logiciel qui est géré automatiquement.

Matériel utilisé

National Instruments 

    • NI cDAQ 9178 – Châssis
    • NI 9221 – Entrée Analogique ± 60V
    • NI 9211 – Entrée Thermocouple
    • NI 9263 – Sortie Analogique ± 10V
    • NI 9472 – Sortie Numérique + 24V
    • NI 9205 – Entrée Analogique ± 10V

SICK

    • LECTOR 620 ECO – Lecteur Data-Matrix

ARF Test

    • Cage de Faraday 868MHz

Zebra

    • Imprimante Zebra GT800 – Impression d’étiquette Data-Matrix