La détection et le positionnement des planches sont réalisés automatiquement au moyen de deux têtes laser latérales. Puis le choc et la mesure de la réponse de la planche sont effectués en un même point tout en s’affranchissant des perturbations ambiantes (bruits, vibrations…).
E-Control autorise ainsi un classement à la volée de planches de longueur variable sans interruption de la ligne de convoyage. Enfin, le système dispose de sorties RS232 et RS485 pour la communication avec les automates en place. Cela permet par exemple de piloter un trieur à case en fonction de la classe de chaque bois pour une gestion optimisée de la production.
E-Control communique aussi bien avec la scierie qu’avec son utilisateur
L’interface avec l’utilisateur se fait au travers d’un large écran tactile durci qui affiche en temps réel le classement des bois. Le suivi de la production ou encore les données d’analyse et paramétrages sont accessibles intuitivement par l’opérateur. Il est également possible d’éditer et exporter sur PC les listings et historiques de classement, les cubages réels etc…