Contrôle et mesure de l’actionnement d’interrupteurs

INNODURA a développé pour Legrand un banc d’essai compact et déterministe pilotant 32 actionneurs LinMot via EtherCAT, permettant des tests 24/7 avec acquisition des signaux RF, paramétrage, enregistrement des résultats, et gestion avancée des sécurités.

Objectif

Dans le cadre du développement d’un nouveau produit, le laboratoire de Legrand France a souhaité s’équiper d’un banc d’endurance.

Le banc de test a pour objectif de tester la tenue du mécanisme sous les contraintes d’utilisation (nombres d’appui, force, fréquence, etc…), dans différentes intégrations (monté sur support, ou non, etc…) et suivant certaine contraintes externes (gravité, chaleur, humidité, …). Une acquisition de toutes les données importantes, sera mise en place.

Le système doit être compact et pouvoir tester 8 produits en simultanées. Deux produits devront être amovible pour être testés en chambre climatique

Chaque produit devra être actionné par 4 actionneurs pilotables indépendamment.

Solutions

INNODURA a souhaité passer par une pré-étude pour répondre de façon précise aux objectifs de Legrand.

L’étude a permise de valider la technologie des actionneurs et la manière dont la mesure d’effort sera réalisée.

Afin de répondre au besoin d’un système compact, INNODURA s’est orienté vers des actionneurs LinMot permettant une intégration minimaliste et un mouvement rapide avec le minimum de frottement et résistant à des températures élevées pour l’utilisation en chambre climatique. La mesure d’effort est réalisée par le variateur de l’actionneur. La mesure de courant étant assez précise et rapide pour réaliser un relevé des mesures de force et une détection du déclenchement de la manette Legrand.

Ce module contient les 4 actionneurs permettant le déclenchement du produit. Le banc d’essai intègre alors 8 modules de test.

Le système est doté d’un automate temps réel National Instruments afin de piloter et de synchroniser les actionneurs de façon déterministe via le protocole EtherCAT.

L’échantillonnage spatial et temporel doit être le plus fin possible.

L’architecture du logiciel a été prépondérante dans le projet pour gérer chaque produit indépendamment les uns des autres et concevoir un système déterministe pouvant fonctionner 24h/24h et 7j/7j.

Le système est donc capable de :

  • Pilotage de 32 vérins LinMOT via le protocole EtherCAT.
  • Acquisition des acquittements RF envoyés par le boitier de commutation Legrand.
  • Paramétrage complet des essais avec lancement différé.
  • Enregistrement des configurations d’essais.
  • Enregistrement et horodatage des résultats de chaque appuie sur fichier Excel.
  • Gestion des sécurités machines.

Focus – Module Asynchrone

Les modules peuvent être pilotés indépendamment les uns des autres. Cette asynchronisation permet à l’opérateur de programmer des tests différents sur chaque module.

Matériels utilisés

National Instruments

    • NI CompactRIO 9040
    • NI 9425
    • NI 9476

LinMot

    • Actionneur PS02