Contrôle en fin de ligne de production

Au laboratoire, des procédés de contrôle complexes sont parfois mis au point. Ensuite, il convient souvent de le mettre en place au niveau industriel dans la fabrication du produit final. INNODURA TB possède les compétences pour réaliser cette transition. La méthodologie est, dans les grandes lignes, la suivante :
Adapter à l’environnement industriel

Fort d’une expérience concluante dans le milieu exigeant de la scierie, INNODURA TB connaît bien les problèmes de bruits, vibrations, poussières ou encore de sollicitations extrêmes du matériel.

Alors que l’environnement laboratoire est souvent assez favorable aux tests (silencieux, propre, tests à la demande,…), l’environnement industriel en est tout autre (bruit, vibrations, poussières, cadences à respecter, …).

Pour palier à ces nombreuses nouvelles contraintes, INNODURA TB veille à ce que les 2 points suivants soient particulièrement adaptés à la demande :

  • Choix d’un matériel adéquat: le matériel utilisé en laboratoire est souvent orienté métrologie et non industrie. Trouver les équivalents peut s’avérer complexe afin de durcir le matériel tout en conservant la pertinence de la mesure. Egalement, les équipements doivent faire face aux problèmes de poussière et limiter les problèmes CEM. Pour cela les coffrets réalisés doivent être bien conçus au niveau de l’étanchéité et du refroidissement du matériel s’y trouvant. Enfin, le matériel d’acquisition doit être déterministe afin de garder la maîtrise de la production.
  • Traitement des parasites: nous rencontrons souvent en production des problèmes de bruit acoustiques et/ou CEM et de vibrations non présents en laboratoire. Pour palier à cela, INNODURA TB a développé de nombreuses solutions matérielles et logicielles avancées (traitement du signal). Certains de ces principes sont brevetés.
Alors que le laboratoire n’a pas ou peu de contraintes temporelles, c’est tout l’inverse en production. Afin d’intégrer au mieux le ou les tests au sein du flux de fabrication, INNODURA TB met en place des architectures logicielles avancées. Cela permet de paralléliser des actions et d’optimiser le séquencement de la mesure. Également, l’utilisation d’automates temps réel avec FPGA de type compactRIO permettent d’atteindre les vitesses d’exécutions les plus rapides du marché. Enfin, INNODURA TB apporte un soin particulier à l’ergonomie des postes de contrôle pour ne pas altérer le flux de production.

Nous réalisons également la mise en place de mouvements automatisés pour le test ou pour maintenir une cadence de fabrication. Pour cela nous mettons en place des solutions de type moteurs brushless entraînant un axe linéaire par exemple. Nous sommes reconnus dans le pilotage de ce type de moteurs et maîtrisons parfaitement les mouvements que nous mettons en place.

Nous nous démarquons par des solutions de sécurité machine non intrusives et des astuces de conception ergonomiques.

Mettre en place la traçabilité
Alors que la traçabilité des produits se fait à la main en laboratoire, celle-ci se doit d’être automatisée en production.

Pour cela, INNODURA TB a déjà développé et durcis tous les outils logiciels nécessaires ainsi que les passerelles rendant compatibles nos bases de données avec les vôtres. Si besoin, des développements spécifiques peuvent être réalisés pour par exemple développer un nouveau format de base de données ou des outils de supervisions et de statistiques uniques.

Enfin, INNODURA TB maîtrise parfaitement les tous derniers outils d’identification de produits. Lecteurs codes barre 1D et 2D, caméras, etc… Fort de notre partenariat avec SICK, nous sommes les seuls à avoir rendus ces produits hautement technologies compatibles avec nos logiciels LabVIEW.

Points clés

  • Logiciel LabVIEW
  • Pilotage d’axe
  • Mesure de précision
  • Châssis mécano-soudé